Je suis médecin ORL cancérologue et j’ai exercé comme chirurgien ORL au CHR d’Orléans jusqu’en 2004. Ensuite, dans le cadre du Plan Cancer, j’ai participé à la création du Réseau de Cancérologie de la région Centre-Val de Loire et j’en suis devenu le médecin coordonnateur.
Le rôle du Réseau est de favoriser la prise en charge pluridisciplinaire des patients, la collaboration entre les différents professionnels et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins (voir plus).
Concernant la recherche, j’ai participé à la mise en place d’une équipe mobile de recherche clinique sur la région, puis en 2015, j’ai passé une convention de chercheur invité avec l’Université François Rabelais de Tours et le CHRU de Tours. Après une formation personnelle en immunologie, j’ai travaillé pendant 3 ans et demi au laboratoire EA4245 T2I (étude in vitro). Toute la mise au point et la validation de la qualité des impulsions électriques ont été faites avec l’aide du Professeur Laurent Berquez de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (voir partenaires du projet).
Je suis à la retraite depuis novembre 2022 et c’est dorénavant Anthony Delalande (CBM – CNRS Orléans) qui poursuit le projet.
Dr Patrick Heitzmann
mise à jour 03/04/23